Equinox Consulting

Innovation marketing bancaire

Equinox-Cognizant s'appuie sur sa connaissance du secteur de la banque et de l’assurance pour aider ses clients à développer et mettre en marché des produits innovants et à optimiser leurs approches relationnelles avec leurs clients

L’innovation marketing est une des clés de la stratégie de différentiation qui permet de devancer les attentes des clients.

L’expertise « innovation marketing et produits » traite des problématiques liées à l’optimisation de l’offre de produits ainsi qu’à la qualité de l’approche relationnelle dans la bancassurance. Plusieurs banques de la place nous ont déjà fait confiance pour les aider à développer des produits innovants.

 
Les enjeux de l’innovation marketing dans les secteurs banque et assurance sont les suivants :

  • Proposer une offre différenciante dans un contexte de banalisation des produits, de pression sur le prix des produits proposés à la souscription en ligne, et malgré l’absence de supports physiques qui pourraient être exploités comme marqueurs de la promesse client.
  • Surmonter les ruptures persistantes dans le processus multicanal de souscription des produits. Elles peuvent être liées à la dématérialisation documentaire inégale selon les lignes produits, à un système de signature électronique parcellaire, à des exigences liées aux risques opérationnels par exemple sur la souscription de contrats d’assurance vie ou de prévoyance.

Pour répondre à ces problématiques, les équipes d’Equinox-Cognizant proposent à leurs clients des solutions spécifiques telles que :

  • L’innovation de rupture : recherche de pistes créatives par co-création (tests de concepts avec un panel de clients cibles) ou par approche disruptive. Elle s’appuie sur un recours à des designers en correspondance avec la cible de clients pour élaborer des macro-concepts (qui seront ensuite testés en focus groups quali auprès de clients potentiels), puis la conception de story boards (parcours clients, expérience de marque…) présentés en comité de pilotage pour arbitrage sur des scénarios
  • Elle s’accompagne d’une analyse de la faisabilité réalisée très en amont sur les volets : processus métier, gestion des référentiels clients et produits, impacts sur la gestion des flux (échanges entre les différents systèmes de gestion produits et les couches de distribution – CRM, poste de travail des forces de vente), grâce au prototypage et au test auprès de la cible de clients.

 Exemple d’intervention

Etude d’opportunité sur le marché des services financiers low cost avec une distribution exclusivement par Internet : définition des caractéristiques d’une offre de crédit à la consommation distribuée en direct et des processus cibles adaptés à ce nouveau mode de distribution, axés autour de la réduction des coûts.

Résultats:

  • Étude de concurrence
  • Business plan
  • Processus cibles

Découvrez les expertises de la practice Banque de détail et SFS