Equinox Consulting

Securities & Gestion de la Liquidité

Au sein de la practice Capital Markets, l’offre Securities propose aux clients d’Equinox-Cognizant une expertise spécifique sur les métiers de Back-Office Titres et la Gestion de la Liquidité

  1. Une compréhension des besoins de nos clients

L’offre Securities répond chez Equinox-Cognizant à plusieurs besoins :

  • Répondre aux enjeux de nos clients sur les métiers de Back-Office Titres : règlement-livraison, traitement des cessions temporaires, conservation, métier émetteurs.
  • Répondre aux enjeux de nos clients sur les métiers de Gestion de la Liquidité : sourcing de la liquidité, gestion des pools de liquidité, optimisation du collatéral cross-assets.
  • Apporter une expertise titres dans le cadre d’autres interventions auprès de nos clients, afin d’assurer la prise en compte des spécificités propres aux Titres : projets de rapprochement Securities Services ou convergence Securities Services et back-offices marchés, gestion du collatéral, projets transversaux front/middle/back-office…

Nous avons accompagné dans leurs projets les plus grands acteurs de la Place :

  • Les custodians
  • Les Back-Offices Marchés
  • Les back-offices retail
  • Les infrastructures de marché

Nous disposons d’une connaissance approfondie des enjeux métier et opérationnels au sein de l’industrie des Titres. Cette expertise se décline aujourd’hui principalement sur les sujets suivants :

  • Settlement : instruments clearés ou OTC, achats/ventes de titres, repos/reverse repos, prêts-emprunts, gestion de la trésorerie cash et titres associées, gestion des suspens.
  • Custody : ségrégation des avoirs, gestion des Opérations sur Titres et des coupons, gestion des instructions nominatives, traitement des réconciliations, assemblées générales et proxy voting, reporting client.
  • Gestion de la Liquidité : traitement des repos / reverse repos, traitement des transactions Global Collatéral et Triparty Repo, optimisation de la liquidité.
  • Emission et Services aux Emetteurs : traitement des émissions de titres de capital et de dette, domiciliation, fonction de Paying Agent, gestion des particularités actionnariales, gestion des plans de stock-options, organisation des assemblées.

Pour participer activement au développement de cette industrie nous nous appuyons sur notre réseau auprès des acteurs de la place :

  • Nous échangeons sur nos convictions dans les groupes de Place. Nos experts métier accompagnent les groupes de réflexion de l’AFTI – Association française des professionnels des titres – notamment en ce moment sur les évolutions des pratiques de place à horizon de T2S, ainsi que sur les évolutions liées au règlement CSD.
  • Nous avons mis en œuvre depuis 2 ans un partenariat avec Swift afin de développer des offres en commun pour offrir aux acteurs du marché des prestations de conseil intégrées. Ces offres, par exemple pour la mise en œuvre de T2S ou la gestion des OST, sont uniques sur le marché.
  • Nous avons été retenus par SIX-SIS comme partenaire de référence pour la mise en œuvre de T2S.

  1. Equinox-Cognizant propose des offres adaptées aux enjeux actuels du secteur

Parmi les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de l’industrie, nous concentrons aujourd’hui notre attention sur les sujets suivants :

  • Target 2 Securities : aujourd’hui en œuvre sur un premier marché majeur depuis quelques semaines à peine, T2S constitue la pierre angulaire des évolutions des métiers titres en Europe. Equinox-Cognizant est très investi sur le suivi de la mise en œuvre de la plateforme de la BCE, tant en termes d’analyse des impacts opérationnels et stratégiques, que d’assistance à la mise en œuvre et au pilotage des projets T2S. Nous travaillons auprès des custodians et des back-offices marchés sur les impacts de la mise en œuvre, ainsi que sur la définition de nouvelles offres rendues possibles par la mise en place de T2S.
  • Règlement CSD: cadre règlementaire indispensable à l’exercice du métier de CSD dans un environnement post-T2S, le règlement CSD constitue une seconde évolution majeure pour le post-marché en Europe. Son entrée en vigueur, concomitamment à la mise en œuvre de T2S, a déjà débouché sur des évolutions stratégiques importantes (créations de CSDs, développements d’offres de triparty collateral, évolutions des offres d’asset servicing…). Equinox-Cognizant est l’unique cabinet en Europe qui possède une connaissance détaillée du règlement CSD et des modalités d’application proposées par l’ESMA, et de leurs impacts stratégiques et opérationnels pour les CSD et les autres acteurs du marché. Equinox-Cognizant les accompagne tant dans leurs réflexions sur l’évolution du marché des CSD et sa consolidation, que sur la mise en conformité des CSD, et sur la mise en œuvre des modalités de traitement des buy-ins et des pénalités de suspens.
  • Optimisation des pools de liquidité et du collatéral: cette problématique est aujourd’hui au cœur des préoccupations de tous les grands établissements, notamment dans un contexte de rareté du collatéral, de besoins accrus, de la fragmentation de la liquidité et de la multiplication des initiatives visant à faciliter le sourcing de la liquidité, l’optimisation du pool de collatéral et l’utilisation cross-assets. Equinox-Cognizant, qui travaille sur cette problématique et a développé une expertise spécifique depuis de nombreuses années intervient notamment sur la mise en œuvre et l’optimisation de services de gestion de la liquidité en mode cross-assets, ainsi que sur l’optimisation des processus associés, notamment le processing du collatéral et les réconciliations.
  • Modèles opérationnels cibles : nous travaillons sur les modèles cibles de traitement des opérations titres, tels que le Business Process Outsourcing, les rapprochements entre dépositaires, la convergence des métiers Securities Services et CIB, la création d’usine de traitement. Nous accompagnons nos clients depuis la définition du modèle et de son business case jusqu’à la mise en œuvre et la conduite du changement.
  • L’harmonisation des pratiques de gestion des OST en Europe : Equinox-Cognizant accompagne les acteurs du marché dans la détermination des impacts sur leurs chaînes de traitement, et dans le pilotage coordonné de la mise en œuvre. Equinox-Cognizant propose également une assistance à la rationalisation des processus de traitement des OST afin d’en simplifier le traitement (rationalisation des plateformes, gestion de golden events, réduction des délais de traitement…).

Exemples d’interventions

  • Analyse des impacts de Target 2 Securities et choix du scénario de mise en œuvre cible (réseau de dépositaires, connectivité)
  • Détermination des impacts opérationnels de Target 2 Securities, rédaction des macro-expressions de besoin, accompagnement de la mise en œuvre de Target 2 Securities
  • Définition d’une organisation cible de traitement des OST orientée client, et optimisation du processus de traitement des opérations sur titres sur les prêts-emprunts
  • Etude coûts-bénéfices des recommandations de l’ESMA au titre du Règlement CSD
  • Accompagnement à la définition d’une offre de gestion du collatéral cross-assets
  • Analyse des impacts de Target 2 Securities sur la liquidité

Découvrez les expertises de la practice Capital Markets