Equinox Consulting

Market Risk

Au sein de la practice Capital Markets, l’offre Market Risk propose aux clients d’Equinox-Cognizant une expertise spécifique sur les métiers de la gestion des risques de marché

L’offre Market Risk répond chez Equinox-Cognizant à plusieurs besoins :

  • Répondre aux enjeux de nos clients sur les métiers des risques de marché : politique de gestion des risques de marché, appététence aux risques, choix des indicateurs, organisation, processus de suivi des expositions et des limites.
  • Accompagner les équipes de gestion des risques de marché dans le cadre des grands projets de transformation : projets réglementaires (Loi Bancaire Française, Réglementation baloise…) ou projet industriel (création de nouvelle activité, rapprochement d’entité ou de lignes d’activité…).

Nous disposons d’une connaissance approfondie des enjeux métier et opérationnels de la gestion des risques de marché. Cette expertise se décline aujourd’hui principalement sur les sujets suivants :

  • L’interprétation de la réglementation encadrant les risques de marché des Banques de Financement et d’Investissement et notamment les nouveaux textes bâlois « Revue fondamentale du book de trading » (FRTB) ainsi que l’analyse des impacts sur les organisations et les processus.
  • La connaissance des méthodologies et des indicateurs de suivi des risques de marché tels que la Value At Risk, l’Expected Shortfall et la Credit Value At Risk
  • La connaissance et l’expérience des organisations, des processus et des outils de suivi des risques de marchés au sein des Banques et des Sociétés de Gestion.

Parmi les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de l’industrie, nous concentrons aujourd’hui notre attention sur les sujets suivants :

  • Les évolutions réglementaires et notamment la Revue Fondamentale du Book de Trading (FRTB) : cette nouvelle réglementation bancaire pilotée par le Comité de Bâle réforme et renforce en profondeur le dispositif de suivi des risques de marché. Elle couvre trois thèmes clés : la frontière entre le « banking book » et le « trading book », l’approche standard du calcul des risques et l’approche en modèle interne du calcul des risques (voir schéma ci-dessous). Les impacts pour les banques sont forts tant en terme de structure des activités de trading que de cadre de suivi des risques (méthodologie, organisation, processus et systèmes d’information).

Nous accompagnons dans leurs projets les plus grands acteurs de la Place.

Nos exemples d’intervention

  • Accompagnement d’une grande BFI européenne dans la définition de sa politique et de son cadre de suivi de gestion des risques, dans le cadre d’une activité de clearing des Dérivés Listés et OTC : dans le cadre de la création d’une Joint-Venture mondiale dédiée au clearing de ces produits, nous avons accompagné notre client notamment dans la définition de l’enveloppe de risque acceptée, la définition des indicateurs de risques par produit / transaction, la mise en place de l’organisation, des équipe, des processus et des systèmes nécessaire à l’encadrement de ces risques. Cette mission s’est déroulée sur plus d’1 an avec des déplacements entre Paris, Londres et New-York.
  • Mise en place d’un outil Front-Risk pour une banque française dans le cadre de la mise en œuvre d’EMIR : nous avons analysé le besoin de mettre en place un outil Front-Risk afin de répondre aux exigences réglementaires (valorisations des dérivés, tests d’efficacité, calcul de CVA, PnL explain, etc.). Nous avons accompagné le client pour sélectionner la solution et piloter son implémentation en travaillant en étroite collaboration avec les développeurs basés au New Jersey et les quants à Londres. Par ailleurs, nous avons assisté le client dans la mise en place d’un Middle Office Opérations de Marché. De bout en bout ce projet a duré 2 ans et a mobilisé un associé, un manager et deux consultants.

 

Découvrez les expertises de la practice Capital Markets