Equinox Consulting

Wealth Management

L’activité de banque privée en France et en Europe fait face depuis le début de la crise de 2008 à une sous-performance chronique qui met sous pression l’ensemble des acteurs qu’ils soient adossés à une banque de réseau ou des “pure players”. La crise a amené son lot de réformes et entrainé ces dernières années une focalisation des banques sur 2 projets majeurs 1) la mise en conformité vis-à-vis des nouvelles réglementations et 2) une maîtrise des coûts.

L’ expertise réglementaire et la connaissance du métier et de l’organisation des banques privées font d’Equinox-Cognizant un partenaire de premier choix pour accompagner les principaux acteurs dans leurs projets réglementaires. Les expériences métiers et techniques d’Equinox-Cognizant et du Groupe, alliées aux « think tank » et initiatives du « Digital Lab » du Groupe Cognizant, sont les garanties d’une compréhension rapide des enjeux et d’une solution pragmatique.

L’accompagnement d’Equinox-Cognizant pour les métiers du « Wealth Management » s’articule autour de 3 offres majeures : les stratégies de sourcing dans un environnement globalisé, l’impact des réglementations, le virage digital :

1. Programme de Transformation et Stratégies de sourcing : quel modèle opérationnel à 5 ans pour la banque privée ?

Confrontées à une double exigence de réduction des coûts et de qualité accrue du service rendu au client, les banques privées doivent réinventer leur modèle opérationnel autour d’une distinction clé entre :

  • Les fonctions « cœur de métier », destinées à être maintenues en interne, au plus près des clients ;
  • Les fonctions opérationnelles non-stratégiques, qui peuvent être traitées selon diverses stratégies de « sourcing » pouvant aller jusqu’à l’externalisation à un prestataire de service tiers.

2. Résister au tsunami réglementaire

Depuis la crise financière de 2008, les Banques Privées doivent faire face à un tsunami réglementaire qui les oblige à revoir en profondeur leurs « business models » :

  • Proposer tous les services dans toutes les régions du monde deviendra complexe : de « l’execution-only » à l’advisory personnalisé pour Ultra High Net Worth Individuals (UHNWI), quels produits proposer ?
  • La pression et la surveillance des régulateurs va se traduire par une hausse des coûts de conformité et une pression sur les marges : si les « grands » pourront ventiler ces coûts sur des volumes importants, quelle approche pour les acteurs de petite taille et ceux de taille intermédiaire ?
  • Les exigences des régulateurs se faisant plus fortes, l’asymétrie réglementaire régionale tend à se renforcer ; la croissance – tant en HNWI qu’en AuM – étant principalement localisée en Asie, quelle stratégie adopter pour pénétrer ces marchés, où le « ticket d’entrée » est de plus en plus cher ?

3. La digitalisation de la Banque Privée : un nouveau business model en construction

  • Etape 1 : La modernisation vers le « full digital » est un projet de longue durée, et nous proposons de commencer par une évaluation de la maturité digital du client et le lancement d’actions à fort ROI sur des sujets spécifiques, comme le cycle de vie du client, l’amélioration des processus et le « Digital au travail ».
  • Etape 2 : Il s’agit ensuite de répondre aux besoins plus complexes et techniques, comme la micro-segmentation, les algorithmes d’exploration de données, l’optimisation omnicanal, revue du modèle opérationnel et réorientation des équipes vers des services à plus forte valeur ajoutée ou d’autres branches d’activité.

Découvrez les expertises de la practice Capital Markets