Equinox Consulting

Optimisation et fiabilisation de la fonction finance et fast close

Tant pour répondre à des exigences règlementaires que dans le cadre de fusion, Equinox-Cognizant accompagne les directions financières dans leurs efforts d’optimisation et de transformation des organisations ainsi que des processus, et dans l’amélioration de la qualité de la production.

Les exigences du régulateur, tant en termes de délais de production de l’information financière que de granularité de l’information demandée, ainsi que la pression des marchés pour obtenir plus de transparence, conduisent les directions financières à rechercher des leviers d’optimisation et de synergies. L’objectif recherché est de réduire les délais de production afin d’augmenter le temps dédié à l’analyse des résultats, tout en améliorant la qualité et la fiabilité des informations communiquées.

Formées aux méthodes Lean et Six Sigma, les équipes Finance d’Equinox-Cognizant ont une connaissance poussée des processus financiers qui leur permet d’accompagner les directions financières dans les projets d’optimisation, que ce soit sur les métiers comptables, du contrôle de gestion ou de l’ALM :

  • Mise en œuvre de fast close, pour accélérer les délais de clôture des comptes et dégager du temps d’analyse (en réduisant le temps de production) ;
  • Optimisation des processus budgétaires, afin de fluidifier les échanges et de réduire les nombres d’itérations
  • Automatisation du processus de consolidation du risque de taux

Facteurs clés de succès d'un projet Fast Close

 

Basée sur la détermination d’un plan d’actions priorisées d’optimisation, d’un planning cible ainsi que sur la mise en place d’un observatoire de l’arrêté, Equinox a défini une approche spécifique des projets « fast close » qui lui permet d’obtenir des résultats significatifs en peu de temps (sur le suivi de 2 à 3 arrêtés trimestriels).

Ces actions d’optimisation s’accompagnent également de la sécurisation et la fiabilisation des processus, en mettant en œuvre les plans de contrôles de 1er et de 2nd niveaux. Les actions de sécurisation des processus et de fiabilisation des données reposent sur :

  • L’analyse des zones « à risques » des processus, sur lesquelles sont définis des contrôles
  • La qualification des anomalies et des écarts, ainsi que les procédures de recyclage
  • La systématisation des pistes d’audit dans les systèmes de gestion et financiers
  • La réalisation des réconciliations (comptabilité-risque, comptabilité-gestion…) en amont des processus

La connaissance des métiers, des processus et des organisations permet également aux équipes Equinox d’accompagner les directions financières dans leur programme de transformation suite à des fusions ou à la volonté de se repositionner en tant que « business partner ».

Les équipes d’Equinox, en collaboration avec le management de la direction financière, sont capables de proposer des organisations cibles, en se reposant à la fois sur leur connaissance des métiers et des exigences des directions financières et en s’inspirant de modèles efficaces d’établissements et de structures comparables. Elles accompagnent également les équipes opérationnelles dans la mise en œuvre et réalisent l’ensemble de la conduite du changement, nécessaire au succès de toute transformation.

Exemples d’interventions

Fast close – Accélération de la clôture des comptes et de la communication financière
Résultats
Six mois de projet ont permet de réduire les délais de publication des comptes pour le Groupe de 33%. Ces gains ont été réalisés à la fois en apportant des optimisations aux processus et à l’organisation, mais en travaillant également avec la direction informatique. La mise en place d’un observatoire de l’arrêté a permis de pérenniser les gains réalisés.

Optimisation du processus budgétaire
Résultats
Menée sous forme d’ateliers Kaizen, la mission a permis de réduire sensiblement la charge consacrée à la réalisation du processus budgétaire en réduisant le nombre d’itérations. La contribution forte des différents acteurs aux ateliers a facilité la mise en œuvre et permis d’obtenir des résultats rapidement.

Réorganisation de la fonction finance suite à une fusion
Résultats
Suite à une fusion, nous avons accompagné le directeur financier dans la définition et la mise en œuvre d’une organisation internationale cible. Cette réorganisation a également été l’occasion de redéfinir le mode et les outils de gouvernance.

Découvrez les expertises de la practice Finance & Risk Management