Equinox Consulting

Pilotage de la performance et contrôle des coûts

Le pilotage de la performance et le contrôle des coûts : deux objectifs majeurs pour les directions financières

L’activité prévisionnelle du contrôle de gestion est stratégique et croît en complexité en périodes d’incertitude durant lesquelles la capacité à anticiper et faire des prévisions lucides se révèle plus ardue. La difficulté du contrôle de gestion réside dans le fait que c’est précisément en situation de crise et quand l’avenir est incertain, que les Directions Générales réclament des indicateurs pertinents afin de détecter rapidement les changements, internes et externes, auxquels il faudra faire face dans les meilleurs délais.

Dans ce contexte, la direction financière joue deux rôles :

  • Celui « d’éclaireur » qui au travers de la production et de l’analyse des indicateurs d’activité, de rentabilité… permet au management d’appuyer ses décisions et de réaliser des arbitrages conformes à la stratégie
  • Celui de « contrôleur », puisqu’en période de crise il appartient à la direction financière de contrôler le budget et les coûts

Les exigences accrues du management en terme de pilotage, tant au niveau des groupes que niveau des métiers, conduisent les directions financières à adapter leur modèle opérationnel de façon à produire plus fréquemment, plus rapidement et à enrichir leurs analyses.

Un des leviers consiste à industrialiser et rationaliser les processus de production des indicateurs, souvent alimentés par de multiples sources (comptables, de gestion, risque…).
L’automatisation reste une étape incontournable afin de permettre aux équipes des directions financières de se mobiliser sur des tâches d’analyse et de projection.

Ces transformations doivent s’accompagner d’une évolution des compétences des équipes ainsi que d’une réflexion sur le modèle d’organisation du contrôle de gestion – en se demandant par exemple quel niveau de centralisation / décentralisation est nécessaire.

La connaissance des métiers bancaires et de l’ensemble des processus « finance » permet aux équipes d’Equinox-Cognizant d’accompagner les directions financières dans la mise en œuvre d’un pilotage de la performance et des coûts plus efficient :

  • Rationalisation des reportings d’activités
  • Révision des dispositifs de « transfer pricing »
  • Optimisation de la performance financière
  • Contrôle des coûts

Exemples d’interventions

Dans le cadre d’une fusion, refonte et fiabilisation du dispositif de mesure des actifs sous gestion
Résultats
Mise en œuvre d’un processus de mesure des actifs sous gestion unique pour l’ensemble du groupe. Sécurisation et automatisation du processus.

Mise en œuvre et pilotage des projets
Résultats
Définition et mise en place d’un contrôle de gestion dédié au suivi des programmes de rapprochement et d’alignement dans le cadre de la fusion de deux grands groupes bancaires.

Découvrez les expertises de la practice Finance & Risk Management