Equinox Consulting

Systèmes d’Information Ressources Humaines (SIRH)

Equinox-Cognizant aide les DRH à choisir et à mettre en place des Systèmes d’Information de gestion des Ressources Humaines adaptés à leur entreprise

Dans le contexte économique actuel les entreprises sont poussées à rationaliser leurs coûts opérationnels et à trouver de nouveaux leviers de productivité.

En plus de leurs responsabilités « classiques » (Paie, Administration du Personnel, suivi de la Masse Salariale ou des effectifs…), les Directions des Ressources Humaines sont ainsi sollicitées pour élaborer et mettre en place des solutions liées au « Développement RH » : définir et mettre en place une stratégie de recrutement, concevoir et déployer une politique dédiée de formation, assurer une gestion fine et individualisée des compétences, identifier, suivre et fidéliser les Talents…

Comment, tout en conservant leurs missions originelles, les DRH peuvent contribuer à la performance de l’entreprise ? Comment peuvent-elles apporter de la valeur ajoutée en recherchant des gains de productivité sur l’ensemble de la filière ?

La réponse à ces questions passe, pour les Directions des Ressources Humaines, par l’adoption de Systèmes d’Information RH novateurs et performants, qui permettent de gagner en simplicité, en efficacité opérationnelle et en qualité :

 

Un SIRH pour quels bénéfices ?

 

Equinox-Cognizant accompagne ses clients dans leur démarche de changement grâce à une approche fondée sur une connaissance approfondie des processus et activités des Ressources Humaines et une forte expérience en conduite de projets SI appliqués à la gestion des RH.

Le cabinet conserve une complète indépendance par rapport aux éditeurs de logiciels et intégrateurs afin de conseiller et d’accompagner les Direction des Ressources Humaines en toute objectivité sur les outils les mieux adaptés à leurs besoins.

Les consultants d’Equinox interviennent sur toutes les phases d’un projet SIRH, du diagnostic de l’existant à la mise en place de l’outil auprès des utilisateurs. Ils intègrent toutes les dimensions nécessaires à une prise de décision pertinente en tenant compte des spécificités, des processus et des outils existants, afin d’aider leurs clients à concrétiser les bénéfices généralement attendus de la mise en place d’un SIRH.

 

Exemple d’intervention

Mise en place d’un outil intégré de gestion de l’intérim
Résultats

  • Qualitatifs : réactivité des services RH et des Entreprises de Travail Temporaire dans le traitement de la demande de personnel intérimaire, le contrôle des factures et la consolidation des données
  • Organisationnels : gestion intégrée de la demande à la comptabilisation
  • Techniques : intégration à l’architecture informatique du Groupe par une interface avec le SIRH Groupe
  • Economiques : gains de productivité sur le processus de Gestion Administrative

Découvrez les expertises de la practice Strategy & Transformation