Equinox Consulting

Résister au tsunami réglementaire

Type de publication : Brochure

Date de parution : 18/03/2015

Auteur(s) : Jean de Castries, Fadi Lahoud, Jawad Jabri


Depuis la crise financière de 2008, les Banques Privées doivent faire face à un tsunami réglementaire, qui les oblige à revoir en profondeur leurs « business models » :



  • Proposer tous les services dans toutes les régions du monde deviendra complexe : de « l’execution-only » à l’advisory personnalisé pour Ultra High Net Worth Individuals (UHNWI), quels produits proposer ?

  • La pression et la surveillance des régulateurs va se traduire par une hausse des coûts de conformité et une pression sur les marges : si les « grands » pourront ventiler ces coûts sur des volumes importants, quelle approche pour les acteurs de petite taille et ceux de taille intermédiaire ?

  • Les exigences des régulateurs se faisant plus fortes, l’asymétrie réglementaire régionale tend à se renforcer ; la croissance – tant en HNWI qu’en AuM – étant principalement localisée en Asie, quelle stratégie adopter pour pénétrer ces marchés, où le « ticket d’entrée » est de plus en plus cher ?


L’expertise réglementaire et la connaissance du métier et de l’organisation des banques privées font d’Equinox-Cognizant un partenaire de premier choix pour accompagner les principaux acteurs dans leurs projets réglementaires.