Equinox Consulting

Actualité digitale – #Client2020 – La Société Générale réinvente la relation bancaire de proximité

Par Anaïs Bussière, le 25 novembre 2015 dans Actualité digitale

Ce vendredi 20 Novembre 2015, la Société Générale dévoilait son plan de transformation de la relation client à 2020, lors d’un point presse tenu dans son agence des Champs-Elysées. Résumé des principaux éléments présentés.

 

Le digital, oui, mais pas au détriment de l’humain

S’il est un sujet qui ne fait plus débat aujourd’hui, c’est bien l’omnicanal. Le client doit pouvoir choisir son mode de contact avec sa banque et la banque doit donc penser son modèle omnicanal en fonction de ses clients.

Objectif de la Société Générale d’ici à 2020 : une banque plus ancrée dans le quotidien et plus connectée afin de faire gagner du temps au client.

Client2020_1

Malgré la montée des canaux digitaux, la proximité reste au cœur de la préoccupation du groupe qui compte maintenir un réseau d’agences dense avec 1 800 agences partout en France. L’agence deviendra un concentré d’expertise et le point de contact du client cherchant du conseil.

Client2020_2

L’agence conservera ainsi son rôle essentiel de proximité et s’adaptera aux nouveaux comportements des clients.

 Client2020_3

Pour cela, le groupe compte également s’appuyer sur ses espaces libres services, qui passeront de 80 en 2015 à 625 espaces en 2020.

 Client2020_4

Et que vive le mobile

60% des contacts clients sont réalisés sur mobile soit 785 millions de contacts par an.

La signature électronique augmente le champ des possibles. Ainsi dès 2016, de nouvelles fonctionnalités seront proposées par l’application mobile Société Générale : ouverture de compte, ouverture de livret d’épargne, modification du plafond de carte bancaire ou encore souscription d’un crédit à la consommation.

Client2020_5

Des investissements conséquents mais nécessaires

Afin de mener à bien cette transformation, plus d’1,5 milliard d’€ seront ainsi investis. La formation ne sera pas oubliée, avec une enveloppe dédiée de 150 millions d’€ qui permettra d’apporter plus d’expertise et plus d’accompagnement aux salariés de la marque.

 Client2020_6

Anais Bussière   Anaïs

Consultante Senior

Banque de détail & SFS

 

Sources images : compte Twitter @SociétéGénérale&Vous

Inscrivez-vous à la newsletter