Equinox Consulting

Actualité digitale – Janvier 2016 – Spéciale Fintechs

Par Kenza Benmakhlouf, le 30 décembre 2015 dans Actualité digitale

Le secteur de la fintech se structure, pour le plus grand bonheur des entrepreneurs

Association France Fintech, pôle de compétitivité et incubateurs dédiés… Le secteur de la fintech se structure en France. De multiples institutions ont été créées pour accompagner ces start-up. Grâce à leur appui, ces jeunes pousses de la finance peuvent espérer faire évoluer le comportement des consommateurs et convaincre les dinosaures qui règnent depuis des années sur le secteur de tisser des partenariats profitables pour les deux parties.

Lien

Les Fintech peuvent-elles menacer la notation des banques ?

Dans une étude publiée par Standard and Poor’s sur la notation des banques avec l’émergence des Fintech, l’agence de notation explique que la concurrence ne menace pour le moment pas la qualité de crédit des grandes institutions bancaires.

Cependant, « dans la décennie à venir », le risque de dégradation de la notation des banques risque d’être plus élevé, compte tenu de l’essor des Fintech, concède l’agence.

S&P explique que « d’autres industries ont déjà été ébranlées par les évolutions technologiques et leur qualité de crédit a fini par en pâtir ».

Lien

Les régulateurs européens veulent encadrer le boom des «robo-advisors»

Les superviseurs souhaitent mesurer les risques et bénéfices potentiels des sites grand public et des prestataires de services qui fournissent un conseil personnalisé, basé sur l’analyse algorithmique du profil de risque de chaque client. La consultation ne vise pas les comparateurs de produits, sites d’information et banques en ligne classiques, mais les outils qui permettent de souscrire un crédit, une assurance ou un placement avec peu, ou pas, d’intervention humaine.

Lien

Le groupe BNP Paribas lance un accélérateur spécial FinTech et cherche à resserrer les liens avec les start-up du secteur avec un Pôle Innovation dédié.

Le groupe bancaire prend position sur les segments FinTech et AssurTech en érigeant un accélérateur dédié à ces thèmes en association avec L’Atelier, sa cellule qui lui sert de think tank numérique.

Objectif : accompagner les start-up au focus « finances, assurances et technologies » à développer des solutions en lien avec les métiers du groupe.

Lien

La scène fintech suisse s’éveille enfin

Longtemps à la traîne, le secteur des technologies financières s’est réveillé en Suisse en 2015 avec la création d’une multitude de start-up. Tour d’horizon.

Lien

 

Kenza Benmakhlouf Kenza

Consultante Senior

Digital, Banque de Détail & SFS

Source image illustration : Planet Fintech

Inscrivez-vous à la newsletter