Equinox Consulting

Actualité digitale – Juillet 2015

Par Kenza Benmakhlouf, le 6 juillet 2015 dans Actualité digitale

Transformation du modèle bancaire

Face au numérique, la BDD remet le client en avant

Actudigitale juillet 1Face au bouleversement des habitudes de consommation des clients et à la concurrence plus forte et diversifiée (banques en ligne, compte Nickel, GAFA…), les banques de détail en France repensent leur modèle. Une offre produit plus diversifiée, des conseils personnalisés et des nouveaux modèles d’agences multi-activités, la métamorphose du modèle traditionnel bancaire s’accélère. Cet article des Echos vous propose un panorama des différents acteurs et nouveautés.

Lien

Comment les banques font face à la vague Fintech

Face à la révolution des Fintech, les banques s’arment pour ne pas passer à côté du bouleversement numérique initié par le secteur. La plupart des banques mettent en place des dispositifs de veille de l’écosystème. D’autres s’associent à ces start-ups en les finançant (prestation de services, centres d’innovation) ou en y investissant (rachat direct, fonds). L’article, signé Journal du Net, décrit les différentes stratégies des acteurs bancaires français.

Lien

La Caisse d’Epargne remanie profondément ses agences sous la pression du digital

La Caisse d’Epargne souhaite que l’agence conserve toute sa place dans la relation-client, tout en prenant le meilleur du digital et de l’humain, à la différence des banques qui parient sur une dématérialisation à l’extrême. L’agence bancaire devient un espace qui appartient au client.

Sur le site de Metz de 300 m2 à deux niveaux, l’aménagement est pensé pour intégrer les nouvelles technologies sans qu’elles bloquent la relation humaine.

Lien

Les banques françaises lancent une alternative au chèque et au TIP

Sepamail, dont les principales banques françaises sont actionnaires, a mis en place une messagerie sécurisée. Celle-ci a pour objet de ­connecter les banques pour véhiculer les virements des particuliers vers les entreprises créancières. A réception de la facture via leur site de banque en ligne, les clients donneront leur feu vert d’un « click », de leur PC ou smartphone.

Lien


Assurance et Assistance connectées

Axa lance l’assurance « Pay How You Drive » en FranceActudigitale juillet 2

Direct Assurance, la filiale en ligne d’AXA, lance l’assurance dont les primes sont modulées en fonction de la conduite (« Pay How You Drive ») sous la marque YouDrive, ciblant tout particulièrement les jeunes conducteurs. Le client installe un boîtier spécialisé dans son véhicule, qui va mesurer en permanence sa vitesse, ses prises de virage, ses accélérations et freinages. L’analyse des données collectées sert à produire un score de risque, utilisé à son tour pour récompenser les automobilistes prudents.

Lien

Aviva porte la prévention météo sur mobile

L’appli mobile émet une notification sur le téléphone de l’utilisateur lorsqu’un phénomène météo dangereux est prévu à l’une des adresses qu’il a associées à son profil. Des conseils spécifiques sont émis afin de protéger au mieux les personnes et les biens concernés, avant, pendant et après le déroulement de l’événement (suivi de sa progression en temps réel, consignes de prudence…). En particulier, l’application propose d’accompagner l’utilisateur dans l’inventaire des dommages qu’il a subis et, s’il est client d’Aviva, dans les démarches à effectuer auprès de l’assureur.

Lien

L’e-santé ferait économiser plus de 100$ milliards au système de santé américain d’ici 2019

Selon une étude d’Accenture, les innovations numériques dans la santé, autorisées par la FDA (la Food and Drug Administration) permettraient d’économiser plus de 100 milliards de dollars aux Etats-Unis. Pour baser ses estimations, le cabinet a pris en compte l’apport des nouvelles technologies pour les traitements, ou encore l’augmentation des soins «auto-prodigués»; une tendance au «self-manage care».

Lien

Arkéa Assistance développe l’assistance visio sur montre connectée

Partie intégrante de l’offre de téléassistance mobile de la filiale de Crédit Mutuel Arkéa, l’objet a vocation à être le compagnon de sécurité permanent des personnes âgées et isolées. La montre est entièrement autonome, ne nécessitant pas, comme la plupart de ses « concurrentes », d’être reliée à un smartphone pour être opérationnelle. L’utilisateur qui la porte peut ainsi être assuré d’avoir toujours quelqu’un à portée de poignet en cas d’accident.

Lien


Sécurité et Paiements

Des chercheurs chinois inventent le distributeur de billets à reconnaissance faciale

A l’aide de caméras et d’un logiciel de reconnaissance faciale intégré, cette machine compare le visage de l’utilisateur avec la photo d’identité fournie, au préalable, à sa banque. Elle ne délivre pas d’argent si les deux ne correspondent pas. Ainsi, les voleurs de cartes bancaires ne pourront pas retirer d’argent quand bien même ils aient eu connaissance du code y étant associé. En Chine, la fraude à la carte bancaire coûte des dizaines de millions d’euros aux banques chaque année.

Lien

Une carte de paiement anti-fraude par Final

L’offre comprend une vraie carte en plastique au standard EMV, produisant un nouveau numéro, jetable, pour chaque transaction exécutée. De la sorte, dans le cas d’un piratage dans les systèmes informatiques du marchand, le porteur ne court aucun risque, les données enregistrées ne sont absolument pas réutilisables. L’intégration dans un porte-monnaie mobile est aussi prise en charge.

Lien

Paiement mobile : le Crédit Agricole finalise une solution universelle

Le Crédit Agricole veut propose une interface unique de paiement biométrique via un mobile. Un premier prototype sera expérimenté cet automne, pour une mise sur le marché prévue au deuxième semestre 2016. Tout client du groupe mutualiste, porteur d’une carte Visa ou Mastercard détenant un téléphone Android muni de la technologie sans contact (NFC) pourra l’utiliser en ligne et chez les marchands équipés d’un terminal de paiement NFC. En revanche, les détenteurs d’Iphone sont exclus pour le moment, Apple ne donnant pas encore accès à son antenne sans contact.

Lien

Kenza Benmakhlouf Kenza

Consultante Senior

Digital, Banque de Détail & SFS

Inscrivez-vous à la newsletter