Equinox Consulting

Actualité digitale – Mars 2016

Par Jérémy Gandiol, le 25 mars 2016 dans Actualité digitale

Comment les banques françaises veulent faciliter la vie de leurs clients

Quand il s’agit de fidéliser sa clientèle et d’offrir les derniers services à la mode, les banques françaises ne sont pas les dernières. Petit tour d’horizon des dernières innovations dans le secteur bancaire, principalement dans les services au quotidien.

Lien

 

La difficile mue numérique des agences bancaires

La transformation digitale des agences est encore loin d’être totalement intégrée par les conseillers et directeurs d’agence. En effet, seulement 51% d’entre eux déclarent maitriser parfaitement la signature électronique, 55% pour les entretiens à distance, et seulement à 59% la vente en multicanal.

Pour faire face, les banques misent sur la formation de leurs collaborateurs et certaines intègrent désormais (comme le Crédit Agricole Ile-de-France), l’usage des outils numériques dans la rémunération variable des agents.

Lien

 

La Banque Postale lancera une banque mobile en 2017

La Banque Postale a pour ambition de lancer début 2017 une nouvelle offre 100% digitale, intitulée « Mobile First ». L’objectif est de partir à la conquête de nouveaux clients particuliers et de faire face à la concurrence accrue sur ce marché, avec notamment l’arrivée de la future Orange Banque, mais aussi de Freazy du Crédit Agricole, Hello Bank! de BNP Paribas, ou encore Boursorama de Société Générale.

Lien

 

Crédit Agricole accélère sa transformation digitale

Le Crédit Agricole Ile-de-France a investi massivement, pas moins de 250 millions € sur 3 ans, pour la transformation de son modèle d’agence via l’agence ACTIVE (Accueil, Conseil, Territoire, Innovation, Valeur et Ecoute). En 2015, la barre des 100 agences ACTIVE a été atteinte, l’objectif étant de déployer ce concept d’agence sur l’ensemble du réseau Ile de France (soit 277 agences) d’ici la fin de l’année 2016. Cette transformation se décompose en 3 axes principaux : montée en compétence des collaborateurs, mise en œuvre des derniers outils numériques existants sur le marché et reconfiguration de l’ensemble des agences. L’occasion pour le Crédit Agricole d’exploiter pleinement la Signature Electronique en Agence (SEA) grâce aux 2 800 tablettes numériques déjà déployées en agence.

Lien

 

Le nouveau MBA qui lie la banque et le digital

La digitalisation du secteur bancaire induit de nouvelles attentes envers les collaborateurs. Pour y répondre, l’Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV) proposera une nouvelle formation à la rentrée 2016 : le MBA Digital & Retail Banking. L’objectif est de former les étudiants à cette transformation digitale des banques, aux nouveaux modes de relation client, ou encore à la transformation du business model induit par le digital.

Lien

 

 

Jérémy Gandiol

Consultant

Digital, Banque de Détail & SFS

 

Source image illustration : Agefi.fr

Inscrivez-vous à la newsletter