Equinox Consulting

Actualité digitale – Septembre 2015

Par Kenza Benmakhlouf, le 7 octobre 2015 dans Actualité digitale

Banques : les clients plébiscitent Internet et désertent les agences

Face à l’essor du numérique, les banques vont devoir mettre les bouchées doubles pour tenter de rester en contact avec leurs clients. Études après études, les conclusions sont sans appel : les particuliers désertent les agences au profit d’Internet.

L’enquête publiée jeudi 17 septembre par Deloitte montre une accélération du phénomène. Non seulement il ne viendrait plus à l’idée de faire la queue en agence pour consulter son compte bancaire – 82% des sondés privilégient aujourd’hui Internet pour le faire – mais même pour les opérations plus complexes, les succursales perdent du crédit.

Lien

Le réseau de la Société Générale s’adapte à la révolution numérique

La feuille de route s’appuie sur les tests menés depuis plus d’un an, et sur le constat que le numérique impose de revoir la place de l’agence sans pour autant sonner le glas des points de vente physique. A terme, seulement trois types d’agences devraient perdurer à la Société Générale. Les plus grandes compteront un «pool » de conseillers généralistes, complété par des conseillers experts. Les agences dites normales, de moins de 9 personnes, mutualiseront leurs services d’accueil, auront un pool de conseillers clientèle, et s’appuieront sur des plates-formes spécialisées à distance. Enfin, le troisième format prévoit des agences 100% automates, sans personnel.

Lien

Agenda chargé pour les DRH de la finance

La rentrée promet d’être animée pour les directeurs des ressources humaines (DRH) du secteur financier. La révolution numérique et tout ce qu’elle entraîne (modification des usages, nouveaux outils, méthodes de travail inédites…), la gestion des talents dans un contexte concurrentiel, l’adhésion de milliers de salariés à une culture commune, la « QVT » (qualité de vie au travail)… sont autant de sujets qui vont mobiliser les DRH cet automne. Les priorités varient selon les entreprises. Dans certains métiers, notamment techniques, il est devenu essentiel de favoriser les mobilités internes afin de fidéliser les collaborateurs en leur permettant d’expérimenter d’autres fonctions et d’acquérir de nouvelles compétences.

Lien

Transmission d’entreprise, les banques se distinguent

C’est un véritable enjeu concurrentiel pour les banques, à la fois pour conserver leurs clients et pour collecter le fruit des cessions. Les banques s’intéressent de près aux entreprises qui entrent en phase de transmission. Elles leur permettent ainsi de se consolider et souvent de passer dans le camp des ETI, ces entreprises de taille intermédiaire qui font tant défaut au tissu économique français. La transmission d’entreprise répond à l’évolution démographique, de nombreux dirigeants baby-boomers arrivant à l’âge de la retraite. Conscientes des enjeux, les banques se sont organisées pour les accompagner dans ce moment crucial.

Lien

 

Quand la Big Pharma rencontre le Big Data

A l’instar du partenariat noué ce mois-ci entre Sanofi et Google, de plus en plus de passerelles existent entre les grands noms du Net et de la pharmacie. Ces derniers commencent seulement à percevoir le potentiel des données collectées auprès des patients.

Lien

Kenza Benmakhlouf Kenza

Consultante Senior

Digital, Banque de Détail & SFS

Inscrivez-vous à la newsletter