Equinox Consulting

Ça dérape – Clic and Walk : Quand le Big Data s’invite dans nos mobiles

Par Anaïs Bussière , le 20 juillet 2015 dans Ca décape / ça dérape

Clic and Walk a révolutionné le marketing ! En s’invitant dans la vie intime de ses 230 000 utilisateurs cette startup fournit à ses clients des informations sur la “vraie vie” de leurs produits. Mais la question se pose : quel usage est réellement fait des données géolocalisées collectées ? Les Big Data compilées via nos téléphones mobiles sont-elles utilisées à notre insu ?

C’est France 2 qui en Février dernier, met la startup face à cette problématique. Invité dans les bureaux de la start-up pour le tournage d’un reportage lui étant consacré, le journaliste d’Envoyé Spécial se rend compte alors que les données géolocalisées des utilisateurs ne sont pas protégées et sont accessibles à tous les employés. Cette problématique, la CNIL la connait bien. Depuis trois ans, à travers son projet Mobilitics, elle épluche l’exploitation des données via les smartphones.

ClicandWalk1Source : Lettre Innovation et Prospective de la CNIL – Nov. 2014

Après une première vague de tests sur IOS en 2013, une nouvelle vague a été lancée en 2014 portant sur Android. Ses constatations peuvent faire peur : sur une période de 3 mois, une application a accédé plus d’ 1 million de fois à la géolocalisation et une deuxième application plus de 700 000 fois, ce qui représente en moyenne près d’un accès par minute sur une période de 3 mois. Aucune de ces applications ne portait sur la navigation ou l’itinéraire.

Et Clic and Walk dans tout ça ?

Créée en Mai 2012 à Tourcoing par Frédérique Grigolato, et récompensée en 2014 par l’observatoire NetExplo, la startup Clic and Walk a lancé un nouveau concept (marque déposée) : le « Crowdmarketing ». Fini les sondages téléphoniques ou au coin de la rue, désormais ce sont les consommateurs eux-mêmes, appelés clic-walkers, qui choisissent leurs missions et remontent des informations et des photos à travers une application mobile.

ClicandWalk2Source : Captures d’écran de l’application IOS Clic and Walk

Que ce soit pour vérifier la mise en avant ou le tarif d’un produit, la mise en place d’une campagne publicitaire ou comprendre l’utilisation faite d’un produit, ils réalisent des missions géolocalisées et rémunérées à partir de 0,50€ durant lesquelles ils doivent répondre à des questions précises et joindre des photos géolocalisées. Ces informations sont, après validation, compilées sous forme de statistiques et remontées en temps réel aux clients annonceurs de la startup, qui peuvent ainsi vérifier, photos à l’appui, l’efficacité de leur campagne marketing.

ClicandWalk3Source : Capture d’écran du site Internet Clic and Walk

S’adressant à tous les secteurs, de l’industrie à la cosmétique, Clic and Walk compte dans ses clients de grands noms tels que Franprix, Suez Nord, La Française des Jeux, L’Oréal, SFR, Peugeot, Logitech, Hyundai, Auchan ou Ikea. Présente en France, Allemagne et Angleterre, la startup se développe désormais en Espagne et en Italie.

 En ce qui concerne la sécurité des données de ses utilisateurs, Clic and Walk assure désormais qu’une mise à jour récente d’Apple avait conduit à cet incident et qu’il était désormais corrigé. Affaire à suivre donc…


Plus :

  • CNIL-INRIA : ces liens étroits entre géolocalisation et apps sur les smartphones Android – lien
  • D’iOS à Android : des applications mobiles indiscrètes selon la CNIL – lien
  • Clic and Walklien

 

Anais Bussière   Anaïs

Consultante Senior

Banque de détail & SFS

Inscrivez-vous à la newsletter