Equinox Consulting

Décryptage – La Transformation Digitale : un défi commun à l’ensemble de l’entreprise

Par Mathilde ARLOT, le 24 août 2015 dans Décryptage

Qu’est-ce que la « Transformation Digitale » ?

Quelques définitions de dirigeants:

 « La transformation digitale est avant tout stimulée par le client. Ce n’est pas un hasard si le commerce, les ventes et le marketing ont été les activités les plus précoces dans ce domaine. Aujourd’hui, la démarche s’étend aux entreprises dans leur globalité et concerne tout le monde. Et c’est pour cela que les Comex s’emparent de ce sujet ».

Patrick Hoffstetter (CDO de Renault et directeur de la Digital Factory)

Source : Article JDN

 « Le numérique est une exigence fondamentale de notre transformation, aussi bien vis-à-vis de nos clients que de nos collaborateurs. Cette exigence collective impacte l’ensemble de nos process. Nous devons ouvrir la banque encore davantage afin de mieux communiquer avec l’écosystème de l’innovation ».

Françoise Mercadal-Delasalles. Directrice des Ressources et de l’Innovation de la Société Générale.

Source : Article JDN

Plus de 80% des entreprises françaises se disent engagées dans un processus de transformation digitale1 . Qu’en est-il vraiment dans la pratique?

Selon l’étude « Being Digital Fast Forward », la moitié des dirigeants n’ont pas encore une stratégie digitale soutenant la stratégie globale de l’entreprise. Plus frappant encore, ces mêmes dirigeants doutent de la compétence digitale de leurs équipes : la moitié d’entre eux considèrent que l’incompétence numérique de leurs salariés est un obstacle à la transformation digitale de leur entreprise.

A qui la faute ? N’est-ce pas le digital lui-même qui bouscule les pratiques des salariés et des dirigeants et crée un tel fossé dans l’entreprise? Pointer du doigt « l’incompétence digitale » des dirigeants ou des salariés ne permet pas d’avancer sur la question, c’est d’abord une vision que l’entreprise doit construire.

Avant toute chose, l’entreprise doit comprendre les enjeux du digital et l’évolution de son cœur de métier. C’est seulement en repensant sa stratégie et en utilisant le digital comme un levier de transformation sur son business model, qu’elle sera en mesure de transformer son organisation et ses collaborateurs, et enfin, de développer sa « culture digitale ».

Cette prise de conscience de l’intégration du digital dans sa stratégie opérationnelle, la Société Générale, l’a initiée et souhaite maintenant l’accélérer en s’appuyant sur ses équipes et en les « digitalisant ».

DRH et Collaborateurs, comment appréhendent-ils la transformation digitale ?

L’étude TNS Sofres2 « Vécu, perceptions & attentes Regards croisés RH – opérationnels » met l’accent sur les divergences de points de vue entre les collaborateurs et les DRH sur la transformation digitale. Pour les collaborateurs, l’accompagnement de la part de la DRH reste encore flou: plus de la moitié des salariés interrogés ne sont pas convaincus par l’offre de formation proposée par la Direction des Ressources Humaines. Pire, ce constat est partagé par la moitié des RH eux-mêmes.

Selon cette même étude, seuls 61% des RH décrivent un état d’esprit confiant de leurs collaborateurs alors que les opérationnels s’estiment à plus de 85% confiants face à cette transformation digitale.

Le salarié ne doute pas de l’opportunité de la transformation digitale sur son métier mais a des craintes sur ses propres compétences dans le domaine : à peine 1/3 des salariés se sentent « tout à fait à l’aise avec les nouvelles pratiques liées au digital ».

TransfoDigitale1Source : Infographie, étude réalisée online TNS SOFRES pour Abilways Digital

Des chiffres qui illustrent à la fois les divergences de perceptions face à ce changement et la nécessité pour la DRH de renforcer son accompagnement auprès des collaborateurs.

La DRH a un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement des collaborateurs, notamment sur les problématiques de transformation du modèle managérial, à la fois conséquence de cette transformation digitale et condition sine qua non de son succès. Cela conforte l’idée de faire monter en compétence l’ensemble de la fonction RH sur le digital. Une démarche indispensable, afin qu’elle puisse devenir un « business partner » crédible auprès des collaborateurs et des autres directions.

Le programme « Digital for All » de la Société Générale, ou l’assimilation du digital à travers le reverse mentoring.

Du côté de la Société Générale, la transition numérique est lancée : « le digital est un véritable levier de transformation de la relation bancaire et du métier de banquier» explique la banque.

Elle souhaite maintenant engager l’ensemble de ses collaborateurs dans cette démarche et inscrire cet axe de différenciation, notamment dans la politique RH de l’entreprise. Pour preuve, le lancement de son programme global « Digital For All » et la signature en septembre dernier d’un accord mondial avec Microsoft, visant à équiper l’ensemble des salariés d’outils collaboratifs et de tablettes numériques.

TransfoDigitale2

Cette opération, ayant pour objectif de former 70 000 collaborateurs avant la fin 2015, fait appel au « reverse mentoring ». Ce principe nouveau consiste à affecter aux salariés seniors un jeune salarié maîtrisant les nouvelles technologies comme mentor, afin de favoriser l’adoption de ces nouveaux outils et modes de travail dans l’entreprise. Un programme à suivre de près !

Plus :

  • Le programme Digital for All sur twitter #digitalforall : lien
  • Le programme Digital for All vu par le Journal du Net : lien
  • L’infographie de l’étude TNS SOFRES: lien
  • Les stratégies de positionnement des entreprises dans la transformation digitale : lien

 

1 Baromètre 2015 « Digital & Social » – 3ème édition – IDAOS Lab

2 « Étude réalisée online du 25 novembre au 7 décembre 2014, pour Abilways Digital, auprès d’un échantillon de 273 salariés d’entreprises de 200 salariés et plus (108 salariés RH, 165 opérationnels). Echantillon national représentatif des entreprises de 200 salariés et plus. »

 

Mathilde ARLOT   Mathilde

Consultante Senior

RH & Change

Inscrivez-vous à la newsletter