Equinox Consulting

Décryptage – Les enjeux de la transformation digitale au sein des banques privées européennes

Par Fadi Lahoud, le 4 novembre 2015 dans Décryptage

Code Halo

 Il s’agit de l’information numérique environnant une personne ou une organisation. Chaque clic ou glissement de doigt comme acheter, déposer un commentaire, rechercher de l’information ou ouvrir une application, produit des données qui créent une identité virtuelle unique.

Pour en savoir plus : http://www.cognizant.com/code-halos

Les banques privées européennes font face depuis plus de 5 années à un repli des marges, une surenchère des réglementations ainsi qu’au détricotage du secret bancaire avec une pression accrue sur les implantations « off-shore ». La crise financière mondiale, la crise de confiance des clients vis-à-vis des établissements bancaires ont amené les régulateurs à imposer plus de transparence et par conséquent des investissements significatifs dans les systèmes d’information des banques.

 La vague de l’informatisation et du digital, considérée comme la 3e révolution industrielle, commencée dans les années 80 et qui devrait encore s’étaler sur les 20 prochaines années, apporte des changements majeurs dans le comportement du client et notamment celui de la génération future (« Millenium ») grâce à une adoption rapide des technologies numériques. Cela se traduit par une demande de nouveaux services auxquels répondent de nouveaux concurrents, non issus du secteur bancaire traditionnel, en s’appuyant sur des piliers majeurs de la technologie numérique actuelle : réseaux sociaux, mobile, information analytique, et cloud (connus sous l’acronyme SMAC).

 Afin de ne pas manquer le train de la transformation et rester dans la compétition, les banques devront intégrer dans leur futur business model les apports du SMAC StackTM afin de proposer une expérience client simple et en ligne avec la promesse. Par ailleurs, l’imbrication des contraintes réglementaires dans le cadre de la surveillance des flux relative à la lutte anti-blanchiment ou la sécurité financière obligent les banques à acquérir une connaissance la plus exhaustive possible du client en tirant parti de ce Cognizant appelle le Code HaloTM.

 En complément de la transformation de l’approche client, les banques devront s’attaquer à un sujet connexe tout aussi important, celui de la sécurité de l’information car les infrastructures existantes pour l’essentiel en propre ne permettent pas d’y répondre. La complexité et l’investissement nécessaire amèneront les banques, mais également d’autres industries, à se poser la question de la mise en commun de moyens afin de construire des infrastructures partagées, garantissant la sécurité de l’information de chaque acteur, et ce, à un coût limité.

Pour approfondir le sujet, je vous recommande l’étude de Cognizant « Digital Transformation in European Private Banking » (Cognizant reports 2015).

 

Fadi Lahoud fadi_lahoud

Directeur associé

Wealth management

 

Source image : application Oddo Banque Privée – Oddo et Cie

Inscrivez-vous à la newsletter