Equinox Consulting

Le coin des innovations – L’Apple Watch à la conquête du secteur bancaire

Par Barbara Busi, le 17 août 2015 dans Le coin des innovations

Récapitulatif des offres citées

AppleWatch4

* Dates en 2015

** Sortie coïncidant avec la mise sur le marché de l’Apple Watch

Dans la lignée des objets connectés toujours plus innovants sur le marché, les montres connectées ont fait leur apparition permettant un accès différent et complémentaire aux applications smartphones.

En 2014, le nombre de montres iOS et Android s’élevait à 190 000 (source : GFK), représentant 30% de l’ensemble des objets connectés vendus en France. L’arrivée de l’Apple Watch ou iWatch en 2015 permettra-t-elle de bouleverser le marché, faisant exploser le nombre d’applications compatibles et renforçant le culte autour de la marque Apple ? Dans tous les cas, « Actio parit reactionem » (L’action apporte une réaction) et depuis son apparition, de plus en plus d’entreprises, de banques et d’assureurs se lancent dans l’aventure espérant atteindre leurs clients sur un nouveau canal digital.

AppleWatch1Source Imore

En nous intéressant au marché français, nous nous apercevons que la plupart des banques françaises proposent déjà une application sur montre connectée.

AppleWatch2Source BNPP

Si les Caisses d’Epargne s’arrêtent aux fonctionnalités basiques (consultation de comptes et visualisation des dernières opérations), Société Générale, Crédit Mutuel Arkéa et CIC complètent le service avec la géolocalisation des distributeurs automatiques, et BNP Paribas et Hello Bank proposent de tchater avec un conseiller client. En France, seules les Banques Populaires se distinguent en ciblant une clientèle différente, proposant un outil de gestion des flux financiers via l’application « Suite Entreprise Watch ».

Au niveau mondial, si la plupart des applications iWatch des banques s’arrêtent aux options basiques (Desjardins, Tesco Bank), certains acteurs bancaires se distinguent par des fonctionnalités pensées pour une utilisation plus simple et directe sur l’écran d’une montre. ING Bank renforce la sécurité des cartes bancaires permettant un accès immédiat à son blocage et déblocage.

Citi bank permet un suivi rapproché des mouvements de comptes en envoyant des alertes aux clients suite aux transactions effectuées. Enfin, le virement entre comptes devient accessible du bout du doigt à travers l’application CIBC (Canadian Imperial Bank of Commerce).

Néanmoins, si de plus en plus de banques se lancent dans l’adaptation de leur application au format montre connectée, on peut se demander s’il s’agit vraiment d’un outil de conquête et de fidélisation des clients ou simplement d’une stratégie défensive vis-à-vis de la concurrence ?

L’ère numérique et l’exigence croissante des consommateurs poussent les banques vers une innovation continue. Encore faut-il que ces innovations apportent une véritable valeur ajoutée au client. Pour le moment, la non-identification de l’utilisateur sur l’écran des montres connectées contraint le développement de plusieurs fonctionnalités pour des questions de sécurité et les ventes encore faibles sur les marchés limitent les investissements et par conséquent la créativité des acteurs bancaires. Affaire à suivre…

AppleWatch3Source Citi

Plus :

  • AXA, Banque Populaire, BNP Paribas et Arkéa arrivent à temps sur l’Apple Watch lien
  • BNP Paribas : l’Appli “Mes Comptes” disponible dès aujourd’hui sur Apple Watch lien
  • Banque Populaire lance la première application bancaire professionnelle sur Apple Watch lien

 

Barbara Barbara Busi  

  Consultante

Banque de détail et SFS

Inscrivez-vous à la newsletter