Equinox Consulting

Le coin des innovations – Les yeux, miroirs de l’âme ou nouveau moyen de paiement ?

Par Barbara Busi, le 7 septembre 2015 dans Le coin des innovations

En pleine ère numérique les moyens de paiement ne connaissent plus de limites dans l’innovation, désormais même le corps humain peut permettre de régler ses achats !

Reconnaissance vocale, authentification de l’iris, empreinte digitale et maintenant reconnaissance du visage. Jusqu’où peut-on pousser les modèles biométriques sans qu’ils deviennent trop intimes ? Seront-ils capables de forcer les banques à revoir leur ‘modèle à quatre coins’* et leurs modes de commissionnement ?

De plus en plus d’entreprises et de banques profitent aujourd’hui des avantages fournis par le corps humain et s’appuient sur des organes spécifiques à chaque individu afin d’affiner l’authentification biométrique pour mieux sécuriser et faciliter le processus de paiement.

Yeux moyen de paiement 1

En 2013 la Banque Postale a ainsi développé ‘Talk To Pay’, une application qui facilite le paiement en ligne par une simple identification de la voix du client. Les japonais sont allés encore plus loin et ont créé Arrows NX, le premier smartphone qui permet de payer grâce à la reconnaissance de l’iris, en fixant l’objectif de la caméra de son téléphone portable. Pour exploiter toutes les possibilités faciales, MasterCard et Alibaba se sont lancés dans le ‘selfie paiement’. Il suffit de se prendre en selfie via son smartphone pour déclencher le paiement. Citibank et PayPal ont préféré privilégié l’empreinte digitale. Un glissement de votre index sur votre portable, et vous validez les achats effectués par votre smartphone. Probablement inspiré par « La bocca della verità » (La bouche de la vérité), la marque Fujitsu a produit son Pulse Wallet, qui en scannant les veines de vos mains, ne vous demande pas de dire la vérité, mais vous donne la possibilité de régler vos achats.

Ces moyens de paiement corporels (au sens propre) présentent de nombreux avantages. Rien que le fait de les avoir toujours avec soi facilite significativement le processus d’achat, réduit le temps de validation du paiement et donc améliore l’expérience client. Grâce à la nouvelle technologie biométrique qui permet un paramétrage très précis et sécurisé du corps humain, la lutte contre la fraude et le vol d’identité devient de plus en plus efficace.

Yeux moyen de paiement 2Selon une étude de Visa Europe 76% de la génération Z (16-24 ans) serait à l’aise à l’idée d’effectuer un paiement en utilisant la sécurité biométrique et 69% pensent que cela rendrait leur vie plus facile et serait un gain de temps. Néanmoins, les méthodes biométriques sont en plein développement et doivent être challengées avant trouver un consensus sur un moyen de paiement commun permettant de remplacer l’utilisation de la carte bancaire. En attendant, il ne reste qu’à suivre les nouvelles innovations …

* Le modèle met en relation quatre acteurs : le porteur de carte, le commerçant, la banque du porteur et la banque du commerçant

 

Plus :

  • Talk To Pay – La Banque Postale: lien
  • Paiement par un scan des veines: lien
  • Paiement via l’empreinte digitale: lien 1lien 2
  • Paiement via l’authentification de l’iris: lien
  • Paiement via un selfie: lien
  • Etude Visa Europe: lien

 

Barbara Busi   Barbara

Consultante

Banque de détail et SFS

Inscrivez-vous à la newsletter