Equinox Consulting

L’avenir du paiement est-il mobile ?

Type de publication : Livre Blanc

Date de parution : 02/05/2007

Auteur(s) : Olivier Baumard, Jean Bouvier, Guillaume Canu, Pierre Courrieu, Régis Massicard, Delphine Nouvian et Aurélien Tardieu

Commander le livre blanc


8% des possesseurs d’un mobile l’utilisent pour naviguer sur Internet et 6% consultent leur messagerie électronique par ce moyen. Dans un autre domaine d’utilisation, l’Internet haut débit est devenu une réalité en France, avec 12 millions de foyers couverts par l'ADSL à fin 2006. Le chiffre d’affaires du e-commerce français peut être estimé à 12 milliards d'euros, auxquels s’ajoutent 3 milliards d’euros générés par les produits financiers et le crédit en ligne. 9,7 milliards d'autorisations ont été accordées pour les 146 millions de transactions réalisées auprès de e-commerçants français en 2006. Si ces chiffres montrent que les utilisateurs se familiarisent de plus en plus avec les nouvelles technologies, cette évolution s’est aussi accompagnée en filigrane de l’évolution des moyens de paiement que nécessite le développement de l’économie numérique.



Un nouveau marché des moyens de paiement est donc en train de voir le jour pour supporter des transactions réalisées sur de nouveaux canaux de distribution de biens et de services. Les institutions financières ont bien évidemment un rôle à jouer dans l’écosystème, mais leur prédominance pourrait bien à terme être remise en cause sous différentes pressions. A l’horizon de quelques années en effet, de nouvelles applications de paiement portées sur des téléphones mobiles grâce à la technologie NFC pourraient bien rencontrer un succès de masse. Ce livre blanc a pour objectif de donner quelques clés pour comprendre les enjeux des relations entre d’un côté les représentants du monde bancaire, et de l’autre les opérateurs télécoms.

Commander le livre blanc : L’avenir du paiement est-il mobile ?