Equinox Consulting

Les associés


Stéphane Court, 53 ans – Sciences Po Paris
Directeur Général 

Après une première expérience professionnelle dans la banque, Stéphane Court rejoint en 1988 le cabinet Deloitte & Touche  comme consultant spécialisé dans le secteur des Institutions Financières. En 1997, il participe à la fondation du Cabinet Odyssée qu’il quitte début 2004 pour rejoindre Equinox Cognizant.
Spécialiste du secteur de la banque de détail et des sociétés financières spécialisées, Stéphane Court a piloté de nombreux projets de transformation des organisations (fusion de banques, mutualisation, déploiement de nouveaux SI….) et d’amélioration de la performance et d’efficacité commerciale.
Il intervient plus particulièrement dans le domaine de la distribution (maillage, marketing stratégique, optimisation de l’organisation commerciale…) et des fonctions de back-office bancaire (reengineering de filières notamment).

 

Jean-Louis Dufloux, 55 ans – HEC, 1984
Directeur Général

Après une dizaine d’années (1986-1996) passées chez Deloitte à Paris, comme associé responsable du conseil aux Institutions Financières, Jean-Louis Dufloux participe fin 1996 à la création d’une première société de conseil en management dédiée à ce secteur.
En 2004, il fonde, avec plusieurs associés, Equinox Consulting, dont il assume la direction.
Spécialiste des missions de stratégie métier, d’organisation générale et d’accompagnement du changement sur des projets à dimension financière ou RH, Jean-Louis Dufloux intervient principalement pour de grandes entreprises du secteur financier (Banques, Compagnies d’Assurance, Sociétés Financières Spécialisées, Sociétés de Gestion d’actifs) ou du secteur des services.

 

Jean-François Rigal, 49 ans – DEA Dauphine 1988 et Sciences Po Paris 1989
Directeur Général

Après quelques années passées chez Deloitte Consulting, Jean-François Rigal participe fin 1996 à la création d’Odyssée, société de conseil en management, devenue Atos Odyssée. Début 2004, il fonde Equinox Cognizant, dont il assume la direction.
Spécialiste des missions de stratégie métier, d’organisation et de système d’information, Jean-François Rigal intervient principalement auprès d’institutions financières dans les domaines des marchés de capitaux, de la gestion d’actifs et de la gestion des risques.

 

Karim Amor, 42 ans – ISCAE Casablanca 1995 et MBA HEC Paris 2002

Photo KarimKarim a exercé opéré pendant plus de six ans des responsabilités opérationnelles en gestion d’activités de marché et en gestion des risques financiers. Il rejoint le conseil en management en 2002.

Spécialiste des missions de stratégie opérationnelle, d’organisation et de gestion de projet, Karim intervient dans les domaines de la banque d’investissement et de financement, de la banque de détail et de la gestion des risques. Il est également intervenu dans le management de grands projets à dimension stratégique dans des établissements financiers.

En 2011 il crée Marex, le bureau d’Equinox-Cognizant à Casablanca.

 


Jean Bouvier, 50 ans – DEA Finance Paris Dauphine 1988 et INSEAD Executive Programs 1999

Jean a débuté son parcours au Crédit Lyonnais, à la Direction des Etudes Economiques et de la Stratégie, où il co-anime pendant trois ans un observatoire des stratégies bancaires. Il rejoint ensuite Bossard Consultants puis Deloitte & Touche.
Recruté début 1996 par le Crédit Agricole pour construire la « Banque à Accès Multiple », il aura en particulier pour responsabilités de concevoir l’approche multicanal du Groupe et d’accompagner les Caisses Régionales dans leur mise en œuvre opérationnelle jusqu’à fin 1999, date à laquelle il intègre Atos Consulting comme associé.
Début 2004, il prend part à la création d’Equinox Cognizant et y développe en particulier les offres d’efficacité de la distribution multicanal, de CRM et d’innovation marketing. Il intervient en particulier dans la banque de détail, la banque privée, le financement spécialisé, la distribution dans l’assurance vie et non vie et a conduit des projets d’innovation multicanal et CRM dans les télécoms et des services.

 

Jean de Castries, 59 ans – HEC 1977, Maîtrise Droit Privé

Jean de Castries a commencé sa carrière au Crédit du Nord puis a développé les activités de consulting dans le secteur financier d’un Big Four dont il a dirigé le pôle Conseil. Il a ensuite assuré pendant plus de 10 ans des fonctions de Direction Générale, d’abord au sein du groupe de la Compagnie de Navigation Mixte (Via Location, Via Voyages), puis comme Directeur Général d’Atos Euronext.
Dans le cadre d’Equinox Strategy, il apporte aux Directions Générales des institutions financières sa vision de l’évolution des métiers de gestion et d’intermédiation et de leurs infrastructures ainsi que son expertise dans la déclinaison opérationnelle des stratégies.

 

Jean-Baptiste Coiffet, 39 ans – ESLSCA Paris 2000Jean-Baptiste COIFFET

Après quatre années passées chez Atos Consulting, Jean-Baptiste Coiffet participe début 2004 à la création d’Equinox Consulting.
Spécialiste des projets de transformation des organisations, d’accompagnement du changement et d’amélioration de la performance Jean-Baptiste intervient principalement auprès d’institutions financières dans les domaines de la Gestion d’Actifs et des Titres. Il est co-responsable chez Equinox de la practice Asset Management et Investor Services.

 

Alexis Collinet, 42 ans – DESS Création et gestion d’entreprise, Paris V – BA in Legal and Economic Studies, Londres

Après quelques années passées chez Coteba Management et Atos Consulting, Alexis Collinet participe début 2004 à la création d’Equinox Cognizant.
Spécialiste des missions d’organisation et de gestion de projet, Alexis Collinet intervient principalement auprès d’institutions financières dans les domaines des métiers de financement et de la banque de détail. Alexis est co-responsable chez Equinox de la practice Risque et contrôle interne.

 

Pierre-Yves Curtet, 39 ans – Supélec 1999

Après une première expérience chez Peugeot Citroën SA et trois années passées chez Atos Consulting, Pierre-Yves Curtet participe début 2004 à la création d’Equinox Consulting.
Il co-anime aujourd’hui la practice Risque et Contrôle Interne du cabinet.
Spécialiste des missions d’organisation, de gestion de projets et de système d’information, il intervient principalement auprès des directions des risques des établissements financiers.

 

Sébastien Desnault, 45 ans – Institut Français du Pétrole – 1997PORTRAITS associes et directeurs EQUINOX CONSULTING

Diplômé de l’université Paris Ouest en économétrie, sciences politiques, de l’Institut Français du Pétrole et après des premières expériences chez GFI, Saint Gobain et Atos Odyssée, Sébastien a participé au lancement d’Equinox Consulting en 2004.
Spécialisé dans la gestion des risques et les systèmes d’information, il réalise des missions d’accompagnement des directions des risques des institutions financières sur des sujets liés à la prise en compte des évolutions réglementaires et à l’implémentation des dispositifs de suivi des risques.
Il co-leade la practice Finance et Risques Management d’Equinox-Cognizant et se concentre plus particulièrement sur l’animation et le développement des offres Risques, notamment sur les sujets liés aux risques de crédit (dispositifs des risques, aspects réglementaires, aspects quantitatifs et systèmes d’information).

 

Abdallah El-Malaki, 42 ans, Actuaire Certifié et membre du CERAAbdallahEL-MALAKI

Depuis presque dix-sept ans, Abdallah El-Malaki conduit des projets ambitieux dans l’univers de l’assurance et de l’actuariat. Débutant sa carrière de consultant chez Capgemini, Winter & Associé puis CSC, il y met alors à profit ses compétences pour mener à bien des projets d’efficacité opérationnelle et d’amélioration de la fonction risque pour les compagnies d’assurance. Travaillant directement auprès des principales banques et assureurs français, ainsi que des gestionnaires d’actifs, il oriente alors ses compétences financières et actuarielles vers les nouvelles problématiques liées au Big Data et au Business Analytics.
Ingénieur de formation, Abdallah est diplômé de l’Ecole Centrale Paris. Il fait également partie de l’Institut des Actuaires et membre du club CERA en tant qu’actuaire expert ERM (Entreprise Risk Management).
Il est co-responsable de la Practice Assurance au sein de Equinox-Cognizant

 

Grégoire Forbin, 44 ans – ESCP 1994

Après une première expérience en Marketing, puis dans l’organisation de grands évènements, Grégoire Forbin rejoint le conseil en management en intégrant le cabinet Odyssée en 1998. Il participe ensuite à la création d’Equinox Cognizant, début 2004.
Spécialiste des problématiques Ressources Humaines, d’accompagnement du changement et de Gouvernance d’entreprise, Grégoire Forbin intervient dans le cadre de grands projets de transformations, pour des entreprises du secteur bancaire, mais aussi dans l’Industrie et les Services.
Au-delà de ces sujets, il conduit de nombreux projets d’organisation dans la Banque Commerciale, et il est en charge chez Equinox de la practice Ressources Humaines et Change Management.

 

Laurent Gomez, 50 ans – Maîtrise LEA, MBA ISG

Laurent a d’abord travaillé une dizaine d’années dans le secteur bancaire où il a occupé plusieurs postes de responsabilité Marketing et Stratégie dans le financement spécialisé et la banque de détail.
Il a ensuite mené plusieurs projets entrepreneuriaux comme dirigeant de sociétés technologiques (informatique, Internet), avant de rejoindre Equinox en 2005. Il crée le bureau espagnol d’Equinox Cognizant en 2007.
Spécialiste de la banque de détail et des financements spécialisés, il intervient principalement sur des projets de lancement de nouvelles activités, de stratégie, de développement et transformation (organisation et déploiement de nouveaux SI).

 

Sophie Madet, 40 ans – ESSEC 1997

Après une expérience de plusieurs années dans le conseil en organisation aux établissements du secteur financier, Sophie Madet participe en 2004 à la création d’Equinox Cognizant. Début 2008, elle devient associée et anime la practice Banque de détail et Services Financiers Spécialisés.

Spécialiste de l’optimisation de processus et en particulier de la méthode Lean Six Sigma (Black Belt), elle intervient également dans le management de grands projets à dimension stratégique (études d’opportunité et prospective, création opérationnelle d’activité, fusion et rapprochement) dans des établissements financiers établis ou en création.

 

Audrey Miguel – Paris Dauphine et master HEC – Mines de ParisAudrey Miguel

Audrey travaille depuis plus de 15 ans au sein de l’industrie financière. Avant de rejoindre Equinox en 2006, elle a travaillé pour le compte de la Société Générale à Paris, puis à New York. En tant que chef de projet, elle a piloté pour la Direction Financière de Société Générale Corporate and Investment Banking des projets de déploiement de systèmes comptables, de mise en œuvre des normes IFRS et de Bâle 2.
Au sein d’Equinox-Cognizant, Audrey a réalisé des missions principalement auprès des directions financières des banques françaises, et a ainsi contribué au développement des expertises Finance et en particulier ALM du cabinet ; elle intervient également très régulièrement auprès des Asset Managers, en accompagnant leurs projets  de transformation.
Audrey co-leade la practice FRM d’Equinox-Cognizant avec Alexis et Pierre-Yves, en se concentrant plus particulièrement sur l’animation et le développement des offres Finance.

 

Antoine Pertriaux, 36 ans – Ecole Centrale de Lyon Antoine Final Noir

Antoine a plus de 12 années d’expérience conseil en organisation et stratégie dans les activités de marchés de capitaux. Spécialiste des métiers de Banque d’Investissement, Post Trading et Infrastructures de marché, il intervient principalement sur les missions de cadrage stratégique, de transformation de modèles opérationnels et de développement d’activité auprès des grands acteurs du secteur en France et à l’international.
Antoine co-anime aujourd’hui la practice Capital Market du cabinet. Il est notamment en charge du développement des offres Post Trading Services, Collateral Management et des réformes règlementaires EMIR et MiFID 2.

 

Emmanuel Rodès, 42 ans – Ecole Centrale Lyon

Emmanuel a plus de 18 années d’expérience dans le conseil en stratégie et management. Il rejoint début 1998 le cabinet Andersen Consulting dans l’Assurance et les Services Financiers, puis exerce dans le conseil en stratégie chez Booz Allen & Hamilton à Londres puis Arthur D. Little. Ensuite, il développe l’activité Assurance chez Ineum Consulting (ex-Deloitte), puis Capgemini Consulting.
Spécialiste de l’assurance et de la protection sociale, Emmanuel intervient dans le développement de nouvelles activités, la conception et le lancement d’offres, la conformité réglementaire métier, la transformation des organisations, l’amélioration de la performance opérationnelle, mais aussi dans l’innovation et la transformation digitale. Animé par l’esprit d’innovation, Emmanuel a régulièrement développé, depuis plus de 20 ans, de nombreux projets digitaux dans un mode entrepreneurial. Initiateur de la première agence Marketing Internet en France en 1995, il a aussi fondé et dirigé une start-up digitale dans l’assurance pendant 5 ans.
Expert métier et digital dans l’assurance, Emmanuel est co-responsable de la Practice Assurance au sein d’Equinox-Cognizant

 

Didier Rondel, 40 ans – Centrale de Lyon 1998Ddier Rondel

Didier a démarré sa carrière chez Atos Euronext en 1999, puis rejoint le conseil en banque au sein d’Atos Odyssée en 2001. Il participe ensuite au lancement d’Equinox en 2004.
Spécialiste des problématiques post trades services, il intervient régulièrement sur le pilotage de programmes sensibles auprès des institutions financières.
Didier co-anime la practice Capital Markets du cabinet et se concentre plus particulièrement sur le développement des offres autour de la transformation des BFI, Asset Managers et Securities Services (Organisation, Processus, SI, Stratégies de Sourcing)

 

Emmanuelle YVON – Diplômée d’Etudes Supérieures Comptables et Financières Emmanuelle Yvon / Cabinet Equinox Cognizant

Emmanuelle travaille dans le secteur de l’assurance depuis plus de 15 ans. Elle a commencé sa carrière auprès des Big Four à Paris puis à Londres. Elle rejoint ensuite ACE European Group à Londres, au sein de la Direction Financière, pour s’occuper de leur programme Sarbanes Oxley au niveau européen, puis de la mise en œuvre de Solvabilité 2.
Elle rejoint Equinox-Cognizant en 2011 et contribue depuis au développement de l’expertise Solvabilité 2 au sein du Cabinet. Elle accompagne les acteurs du secteur de l’assurance dans la transformation de leurs fonctions finance et risques et dans l’optimisation de leur organisation.
Emmanuellee est co-responsable de la Practice Assurance au sein d’Equinox-Cognizant.