Equinox Consulting

Responsabilité sociale

Depuis sa création, Equinox a engagé une politique RSE qui s’appuie sur trois piliers majeurs : la responsabilité environnementale, sociale et sociétale

Responsabilité environnementale

La réalisation du bilan carbone (méthode ADEME simplifiée) d’Equinox a permis d’identifier les sources de consommation les plus importantes et de mettre au jour ses priorités qui sont de trois ordres :

  • limiter les déplacements motorisés et privilégier dans la mesure du possible l’utilisation des transports en commun
  • sensibiliser les salariés aux économies d’énergie
  • appliquer un plan de réduction des consommables

Un tableau de bord qui permet de suivre et de réduire les consommables a été mis en place. Il indique le nombre de ramettes de papier commandées, ceux des cartouches d’encre et gobelets, le montant des commandes de fournitures, la consommation électrique (en kWh) ainsi que la facture d’eau courante (litre en euro).

De plus, Equinox-Cognizant travaille en partenariat avec la société APR2, chargée du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (pile, batterie, cartouches d’encre, matériel informatique…). La société APR2 se distingue notamment dans la gestion de son capital humain en accompagnant des familles et en soutenant des personnes handicapées en leur offrant la possibilité d’exercer une activité professionnelle.

 

Responsabilité sociale

En décembre 2008, Equinox a signé la Charte de la Diversité. A travers ce document, le cabinet s’engage à :

  • Mener des actions concrètes afin de pleinement intégrer le principe de non discrimination dans la politique RH du cabinet
  • Respecter la diversité de la société française dans les effectifs du cabinet,
  • Communiquer auprès des collaborateurs sur le principe de non discrimination
  • Réaliser un suivi des actions et communications réalisées au cours de l’année afin de garantir la cohérence et la pérennité de l’engagement d’Equinox-Cognizant

Le cabinet a intégré dans ses procédures d’évaluation et d’embauche des principes garantissant la non discrimination quelle que soit l’origine ethnique du candidat et l’égalité des chances entre hommes et femmes. Les prestataires chargés du recrutement sont tenus respecter les principes définis par la « Charte de l’Egalité professionnelle » dans leur processus de sélection et de présentation de profils.

Afin de s’assurer de respecter le principe de l’égalité des chances, Equinox a mis en place un tableau de bord du personnel qui suit les indicateurs suivants : ancienneté, âge, répartition par nationalité, nombre de candidatures, nombre de démissions, absentéisme, accident du travail, bilan de formation …

Un audit social a été réalisé par l’institut Great Place To Work® en 2009 auquel Equinox a obtenu le 13ème rang au palmarès en France. La gestion individualisée des conditions de travail en fonction des aspirations des salariés (adaptation du temps de travail, congés parentaux, formation) a été soulignée. De plus, les actions de développement personnel, telles que : mécénat d’activités artistiques et d’aventures personnelles, formations de gestion du temps et de maîtrise du stress, encouragement à l’implication des salariés dans certaines activités associatives et à la formation au premiers secours, sont encouragées au sein du cabinet.

 

Responsabilité sociétale

Une réflexion liée aux problématiques de micro-finance (microcrédit professionnel ou personnel en France, P2P avec les pays du Sud) a été développée au sein du cabinet. A ce titre, des événements permettant aux responsables concernés à titre professionnel ou individuel de venir partager les actions ou initiatives dans le domaine de la micro-finance sont organisés. Equinox soutient également Babyloan.org depuis 2008.

Soucieux de concrétiser les valeurs qu’ils défendent, les consultants d’Equinox ont financé et contribué à la rénovation d’une école au Maroc (Dar El Jamaa).

Equinox-Cognizant a choisi Le Juste Milieu comme fournisseur en consommables. Cette entreprise favorise l’insertion des personnes handicapées en entreprise en participant à leur formation.

Découvrez les autres pages de la rubrique Qui sommes-nous ?